Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’entreprise libérée au service d’un projet collectif et du travail collaboratif dans un cabinet de conseil en RH et SIRH : le cas d’HR Conseil

Résumé : HR Conseil effectue une relecture du modèle de l’entreprise libérée et l’adapte ainsi à la structure d’un cabinet de conseil. Avec à sa tête, deux leaders libérateurs, la structure est imprégnée de valeurs libérées et d’une vision chiffrée, propre aux co-fondateurs. Sa hiérarchie aplatie favorise la proximité entre les collaborateurs à toutes les strates du cabinet. Le management privilégie la confiance et la responsabilisation des consultants. Fidèle aux valeurs de l’entreprise libérée, la confiance et la liberté accordées aux consultants poussent la prise d’initiative et la créativité.
Cependant, le cabinet fait face à certaines limites au modèle, en termes de hiérarchie et d’adhésion aux valeurs de la part des consultants. Malgré une organisation horizontale, la hiérarchie reste marquée : les liens de subordination subsistent et la strate managériale est très exploitée. Étant responsabilisés très rapidement, les consultants ont une approche individualisée du travail et de l’évolution en interne. Leur sentiment d’appartenance est faible à la structure globale. Le cabinet favorise le développement d’une culture de l’informel qui rend la communication et les logiques d’évolution individualistes à défaut de soutenir le projet collectif.
Le modèle organisationnel du cabinet, dans son management, sa culture de la débrouille individuelle plutôt que du projet commun et ses difficultés à créer un sentiment d’appartenance pousse les consultants à s’organiser entre eux. Les collaborateurs privilégient les groupes de pairs pour travailler comme pour s’informer. Le sentiment d’appartenance se crée au niveau de l’équipe plus qu’au niveau du cabinet au global. Au-delà du sentiment d’appartenance, c’est même une véritable loyauté qui se développe entre les membres d’une même équipe.
HR Conseil favorise la création d’un collectif de travail opérationnel, en attestent la satisfaction du client, la hausse du chiffre d’affaires et l’engagement des consultants. En s’inspirant du modèle de l’entreprise libérée, le cabinet permet l’organisation d’un travail de groupe, régi par les règles de l’intelligence collective et la proactivité des consultants du cabinet. Le cabinet propose une structure ouverte, en cohérence avec le métier de consultant, et effectue une relecture du modèle organisationnel de l’entreprise libérée, plutôt qu’en y adhérant complètement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02924389
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, August 28, 2020 - 8:54:03 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:39:11 AM

File

GAZAL Marie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02924389, version 1

Citation

Marie Gazal. L’entreprise libérée au service d’un projet collectif et du travail collaboratif dans un cabinet de conseil en RH et SIRH : le cas d’HR Conseil. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02924389⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

23