La fabrique du discours politique des ONG : l'exemple d'une campagne de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire contre l'impunité des multinationales
Résumé
De forma común, las ONGs se ven asimiladas a la “sociedad civil” y se definen en oposición de los sectores público y privado. Sin embargo, las ONG contribuyen a las esferas económica y política gracias a su capacitad de contribuir al debate público identificando y poniendo al orden del día cuestiones de interés público como los abusos de los derechos humanos cometidos por las empresas multinacionales. La profesionalización de sus prácticas de promoción y su inserción en redes transnacionales de promoción las invita a ser consideradas como grupos de interés que defienden causas de interés público. Este trabajo se quiere un estudio del discurso político de una ONG a través del estudio de una campaña de promoción de la regulación de las multinacionales dirigida por el CCFD-Terre Solidaire.
Les ONG sont souvent assimilées à la « société civile » et définies par opposition au secteur privé et au secteur public. Cependant, loin d’agir en dehors de la sphère économique et de la sphère politique, les ONG jouent un rôle politique par leur capacité à nourrir le débat public en identifiant et en mettant à l’agenda des problèmes d’intérêt général tels que les atteintes aux droits humains commises par des entreprises multinationales. La professionnalisation de leurs pratiques de plaidoyer et leur insertion dans des réseaux transnationaux de plaidoyer invitent à les considérer comme des groupes d’intérêts défendant des causes d’intérêt public. Ce mémoire se propose d’étudier la fabrique du discours politique d’une ONG à travers l’étude d’une campagne de plaidoyer pour la régulation des multinationales menée par le CCFD-Terre Solidaire.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|