La mise en marque des territoires français : la guerre de l’attractivité - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

La mise en marque des territoires français : la guerre de l’attractivité

Résumé

Dans la mondialisation, les territoires n’échappent pas au schéma concurrentiel. Dans ce contexte, le marketing territorial devient un outil de plus en plus utilisé par les élus et les communicants publics pour défendre leurs territoires d’action.
Ce mémoire propose une analyse de cette concurrence communicationnelle croissante des territoires et du phénomène de profusion des démarches de mise en marque des territoires qui y sont associées. Il s’agit donc de comprendre les ressorts de cette « guerre » de l’attractivité, qui ne peut nécessairement se dissocier de deux influences directes : l’installation des codes du secteur privé et du marketing dans le secteur public, mais aussi d’une dynamique du conflit territorial, voire politique.
Ces dynamiques, en cours d’intériorisation dans les méthodes et pratiques professionnelles du marketing territorial, ouvrent des perspectives nouvelles pour cette matière en quête de légitimité dans l’univers de la communication publique.
Fichier principal
Vignette du fichier
BALAINE Corentin_DUMAS.pdf (7.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02930014 , version 1 (04-09-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02930014 , version 1

Citer

Corentin Balaine. La mise en marque des territoires français : la guerre de l’attractivité. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02930014⟩
158 Consultations
69 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More