Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’évolution de la stratégie de communication de l’association L214 Éthique et Animaux sur les réseaux sociaux

Résumé : L214 Éthique & Animaux est une association qui milite pour défendre la cause des animaux pour leur nourriture et leur fourrure. En dix ans, elle a réussi un exploit que peu d’associations ont réussi : mettre sur le devant de la scène la défense des animaux d’élevage qui était peu prisée des médias, des politiques et du grand public.
Nous nous sommes intéressés à l’évolution des pratiques communicationnelles de L214, pour comprendre la façon dont l’association gère son image et sa notoriété. Nous avons analysé les raisons qui ont poussé L214 à opter pour une communication choc - via des images volées par des militants infiltrés dans des abattoirs notamment - et à évoluer vers une communication institutionnelle tout en recourant aux réseaux sociaux. Nous avons analysé principalement quatre campagnes de 2010 à 2018 sur Facebook, Twitter et Instagram.
Sa stratégie de communication – fondée sur le choc émotionnel – connaît aujourd’hui ses limites. C’est pourquoi elle évolue en empruntant de nouvelles voies de communication. Ce mémoire a cherché à montrer que les messages chocs et les campagnes jouant sur l'émotionnel font place aujourd’hui à une communication plus feutrée, plus neutre et institutionnelle sur les réseaux sociaux.
L’argumentation de L214 connaît une évolution vers des arguments d’autorité, ce qui lui donne plus d’influence au sein de la sphère politique. Les contenus et les discours de l’association sur les réseaux sociaux ont eux aussi évolué vers une argumentation plus cadrée. La transition vers cette communication lui a permis de devenir un interlocuteur de choix des instances politiques dans le débat sur la cause animale et d’être associée à des groupes de travail et des conférences à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce mémoire se termine par trois recommandations faites à L214 afin qu’elle puisse améliorer sa communication institutionnelle sur les réseaux sociaux dans le but d’augmenter son audience.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02930240
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, September 4, 2020 - 11:49:46 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:46:00 AM

File

DESCHAMPS Anita_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02930240, version 1

Citation

Anita Deschamps. L’évolution de la stratégie de communication de l’association L214 Éthique et Animaux sur les réseaux sociaux. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02930240⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

37