Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Marque publique et culture des institutions : la marque AgroSup Dijon au service de la cohésion interne

Résumé : Si l’imaginaire tend à faire croire que la marque peut être un levier de cohésion interne, il convient d’abord d’interroger le concept de marque publique et les difficultés identitaires qui s’y rapportent. Aujourd’hui, au regard de l’évolution du service public, celui-ci hésite entre valeurs traditionnelles et modernité, comme l’illustre parfaitement AgroSup Dijon.
Pour autant, le concept de marque offre des opportunités de création de communauté, d’imaginaire ré-enchantant le quotidien ; mais il apporte aussi des outils de management reposant sur l’identification du collaborateur ou l’attention à ce dernier comme autant de levier pour développer l’engagement et la cohésion.
Néanmoins, la marque n’est pas l’intégralité d’une organisation. Cette notion induit même un effet réducteur qui efface la dimension sociale de l’institution et inhibe la fonction communication dans ses champs d’action. La quête permanente d’une image figée apparaît contraire à la dynamique que représentent les relations humaines qui fondent une organisation.
C’est pourquoi, l’incarnation du discours et la concrétisation des projets constituent aujourd’hui des preuves indispensables à l’engagement et à la cohésion interne.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02930372
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, September 4, 2020 - 1:27:27 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:46:01 AM

File

GOUSSARD Thomas_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02930372, version 1

Citation

Thomas Goussard. Marque publique et culture des institutions : la marque AgroSup Dijon au service de la cohésion interne. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02930372⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

25