Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les nouvelles pratiques journalistiques et la stratégie de développement d’Al-Jazeera sur les réseaux sociaux

Résumé : Avec plus de 100 millions d’abonnés dans le monde sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, le déploiement numérique d’Al-Jazeera, première chaine satellitaire du monde arabe lancée en 1996, s’apparente à un pari réussi. Comment expliquer un tel succès ? La stratégie numérique qui fait le succès d’Al-Jazeera consiste à capitaliser à la fois sur une ligne éditoriale « mainstream » qui l’intègre aux réseaux des plus grandes chaines d’information internationales, mais aussi sur un certain nombre de « niches de clientèles » plus politisées, à l’image des audiences d’AJ+.
Cette double stratégie permet de garder un positionnement original sur le marché de l’information tout en poursuivant son internationalisation et en touchant toujours plus d’internautes. Toutefois, malgré le renouvellement de ses pratiques journalistiques et ses grandes capacités d’innovation technologique, l’expansion numérique d’Al-Jazeera reste quelque peu entravée par les jeux géostratégiques et les campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux de certains pays de la région.
Al-Jazeera est encore régulièrement dépréciée comme une arme idéologique à la solde du Qatar, mais est aussi accusée de tenir un double discours concernant la défense des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme Le succès de la stratégie de développement d’Al-Jazeera dépend donc du maintien d’un équilibre complexe entre affirmation de l’indépendance et de l’engagement des journalistes, la prise en compte des opinions publiques les plus diverses et une certaine résistance à l’intégration de la chaine à des dispositifs diplomatiques complexes pouvant aller parfois jusqu’à l’instrumentalisation par Doha.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933262
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, September 8, 2020 - 11:52:56 AM
Last modification on : Saturday, September 12, 2020 - 3:19:31 AM

File

WATRIN-HERPIN Aglae_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02933262, version 1

Citation

Aglaé Watrin-Herpin. Les nouvelles pratiques journalistiques et la stratégie de développement d’Al-Jazeera sur les réseaux sociaux. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02933262⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

16