Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Gestion de l’hétérogénéité comportementale en classe : quelle(s) pratique(s) pour un traitement juste de tous les élèves ?

Résumé : Pour transmettre des connaissances disciplinaires, la gestion de l’hétérogénéité comportementale des élèves en classe est, pour l’enseignant, une condition. Mais lorsque certains élèves perturbant le cadre scolaire établi rencontrent des difficultés d’ordre personnel en dehors de l’établissement, quelle prise en compte de ces problématiques les enseignants leurs accordent-ils ? Cette recherche va tenter de comprendre comment les enseignants gèrent l’hétérogénéité comportementale de leurs élèves, alors différents, dans une école qui se veut prendre en charge les élèves tantôt de manière égale, tantôt de manière personnalisée et donc différenciée.Habillant la fonction d’assistante pédagogique en réseau éducation prioritaire, il a été possible de suivre des enseignants de collège dans leur pratique quotidienne en classe, durant plusieurs mois. Cette recherche illustre des pratiques enseignantes de gestion de classe, mais également les écueils rencontrés. Elle interroge aussi la mise à l’épreuve du principe de justice scolaire, facteur déterminant du climat de classe et à plus grande échelle, du climat scolaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02936546
Contributor : Académie de Paris Inspe <>
Submitted on : Friday, September 11, 2020 - 1:49:55 PM
Last modification on : Wednesday, January 20, 2021 - 3:38:34 AM

File

2939-18mbenhamron_Benhamron_Mo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02936546, version 1

Citation

Morane Benhamron. Gestion de l’hétérogénéité comportementale en classe : quelle(s) pratique(s) pour un traitement juste de tous les élèves ?. Education. 2020. ⟨dumas-02936546⟩

Share

Metrics

Record views

180

Files downloads

113