<i>Les Jours</i>, le média qui raconte l’actualité en séries - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Les Jours, le média qui raconte l’actualité en séries

Abstract

Les Jours naît dans un contexte où la presse écrite est fragilisée du point de vue de son indépendance (économique, ou éditoriale quand les journalistes se voient imposer un agenda). Ce défaut se répercute sur la qualité journalistique des reportages et sur la confiance perdue des lecteurs, enclenchant ainsi un cercle vicieux.
Ce média a ainsi voulu réinventer un journalisme revenant aux valeurs idéales que sont l’indépendance économique, des contenus de fond et en prise avec le quotidien concret du lecteur, la transparence éditoriale, la beauté visuelle.
Pour y parvenir, il a innové dans l’écriture journalistique, en rassemblant des écritures jusque-là absentes de la presse, ou circonscrites à des nouvelles revues. Quant au choix du support numérique, il s’est présenté comme la condition pour que ces écritures puissent s’émanciper.
Fichier principal
Vignette du fichier
GUYOMARD Fanny_DUMAS.pdf (1.15 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02939368 , version 1 (15-09-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02939368 , version 1

Cite

Fanny Guyomard. Les Jours, le média qui raconte l’actualité en séries. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02939368⟩
71 View
29 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More