Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La pratique de l’écoute musicale en classe avec des adolescents : comment renforcer leur motivation et développer leur culture musicale ?

Résumé : C’est, en grande partie, en écoutant que l’on apprend. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans le cadre d’un cours d’éducation musicale. En effet, l’écoute est une aptitude indispensable, et même une condition préalable à toute pratique musicale. La place prépondérante qu’elle occupe donc naturellement au sein du cours d’éducation musicale mais aussi dans les pratiques des adolescents interroge sur les différentes manières possibles de mettre les élèves en contact avec des musiques qui ne font pas partie de leurs références culturelles, afin de les y intéresser et de les amener à élargir leurs horizons musicaux. C’est à ce questionnement que nous nous proposons d’apporter une réponse à travers ce mémoire, en nous appuyant, outre une bibliographie sélective, sur une enquête menée auprès de neufs classes de niveaux allant de la sixième à la troisième et sur plusieurs expériences pédagogiques menées auprès de ces mêmes classes au cours de l’année 2019-2020.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02942962
Contributor : Académie de Paris Inspe <>
Submitted on : Friday, September 18, 2020 - 2:20:24 PM
Last modification on : Thursday, January 21, 2021 - 3:29:56 AM

File

2179-19crichard_Richard-desoub...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02942962, version 1

Citation

Chloë Richard-Desoubeaux. La pratique de l’écoute musicale en classe avec des adolescents : comment renforcer leur motivation et développer leur culture musicale ?. Education. 2020. ⟨dumas-02942962⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

17