Ischémies mésentériques aiguës. Caractéristiques du patient pris en charge aux urgences - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Ischémies mésentériques aiguës. Caractéristiques du patient pris en charge aux urgences

Abstract

L’ischémie mésentérique aiguë (IMA) est une urgence abdominale rare, dont la mortalité est élevée. La physiopathologie de l’IMA a montré son caractère réversible et curable à un stade précoce. Les récentes Structures d’URgences Vasculaires Intestinales ont protocolisé leur prise en charge selon le stade d’ischémie.
Objectif :
L’objectif principal est d’identifier les caractéristiques des patients atteints d’IMA consultant aux urgences.
Méthodologie :
C’est une étude épidémiologique observationnelle, rétrospective, bi centrique. Tous les patients consultant aux urgences du CHU de Rouen et du Havre pour une IMA ont été inclus. Le diagnostic est confirmé par angioscanner ou laparotomie exploratrice. Le critère de jugement principal analyse les données cliniques, paracliniques et thérapeutiques des urgences. Les critères de jugement secondaires s’intéressent au devenir des patients et aux facteurs associés à la mortalité par une analyse univariée.
Résultats :
Sur 287 patients atteints d’IMA de janvier 2013 à décembre 2018, 157 ont été inclus. Le taux de mortalité est de 51%. Les patients ont en moyenne 67 ans avec des facteurs de risque cardiovasculaires. Les atteintes athéromateuses, oncologiques et une FA sont les principaux antécédents retrouvés. Les manifestations prédominantes sont les douleurs abdominales et les troubles du transit, avec une hyperleucocytose et une hyperlactatémie. L’angioscanner diagnostique la majorité des IMA. Elles sont occlusives, principalement artérielles. Une thérapeutique est peu instaurée aux urgences. Au total les patients restent 8.8h aux urgences. Les facteurs associés à la mortalité sont le sexe féminin (p=0,013), un âge avancé (p<0,001), l’absence de tabagisme (p=0,018), l’HTA (p=0,018), l’absence de douleur abdominale (p=0,005) et de pancréatite (p=0,04), des troubles de conscience (p<0.01), un TP abaissé (p=0,003), une réserve alcaline basse (p=0,002), une hyperlactatémie (p=0,001). La mortalité est plus importante lors d’IMA artérielle (p=0,001) et moindre lors d’une étiologie veineuse (p<0.001).
Conclusion :
Un patient polyathéromateux consultant pour des douleurs abdominales est à risque d’IMA. Il doit rapidement bénéficier d’un angioscanner abdominal et du protocole médical de l’ischémie intestinale. L’urgentiste doit identifier précocement ces patients, car il est le premier maillon de leur prise en charge et donc de leur survie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Millot Gwenaël.pdf (2.79 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02947805 , version 1 (24-09-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02947805 , version 1

Cite

Gwenaël Millot. Ischémies mésentériques aiguës. Caractéristiques du patient pris en charge aux urgences. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02947805⟩
47 View
301 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More