Quels sont les sites internet de qualité disponibles en médecine générale en lien avec la grossesse à destination des patientes ?
Abstract
Introduction : les femmes sont en demande d’information sur leur grossesse et consultent souvent des sites internet de qualité médiocre pour répondre à leurs questions. Or, la Haute Autorité de Santé rappelle que c’est le rôle des professionnels de santé de conseiller des sites de qualité à leurs patientes.
Problématique : notre objectif principal était de savoir quels étaient les sites internet de qualité disponibles en médecine générale en lien avec la grossesse à destination des patientes ? Notre objectif secondaire était de créer un livret concis regroupant les meilleurs sites à conseiller aux patientes, utilisable et imprimable en consultation de médecine générale.
Méthode : Nous avons recueilli les sites de proche en proche à partir d’un document de l’INPES. Les sites à but lucratif ou écrits par des patientes isolées n’ont pas été inclus. La qualité des sites a été évaluée par la grille Sandvik sur 14 points. Ensuite, les thèmes abordés par les sites ont aussi été étudiés. Le meilleur site par thème a été choisi après analyse subjective des sites les mieux classés par la grille Sandvik. Les 4 meilleurs sites généraux ont été choisis.
Résultats : 191 sites ont été recueillis et 113 sites ont été analysés. Le score moyen obtenu par les sites était de 8,8 sur 14 points. 71 thèmes en lien avec la grossesse ont été identifiés. Les meilleurs sites choisis par thème avaient un score moyen de 12,2 sur 14 points. Parmi ces sites, les 4 meilleurs sites généraux étaient mPedia.fr, Ameli.fr, Naitreetgrandir.com et Agir-pour-bebe.fr. Ils permettent à eux seuls de traiter 94% des thèmes. Ces sites ont été regroupés sous forme d’un livret pratique destiné aux patientes en médecine générale.
Discussion : Ce travail original et exhaustif est le premier fait par un médecin généraliste sur ce sujet. Des sites de qualité en lien avec la grossesse existent mais sont méconnus des patientes. Ils méritent d’être diffusés, notamment par les médecins de premier recours. Leur nouveau rôle de guide au bon usage d’Internet comme source d’information médicale est plébiscité par les patientes et est légitime en soins premiers.
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|