Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le chapitre « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » en classe de 2nde : quelle dénaturalisation des représentations genrées des élèves ?

Résumé : Ce mémoire vise à appréhender la capacité des professeurs de SES à traiter le chapitre « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » en classe de seconde générale et technologique. Plus spécifiquement, il s'intéresse à leur capacité de contribuer à la dénaturalisation des représentations supposées genrées des élèves. Ce travail s'appuie sur des études quantitatives et qualitatives cherchant à mesurer les représentations des élèves ainsi que d'identifier les effets d'un cours de SES traitant du genre sur ces représentations. Un soin particulier a été apporté pour tenter de définir les principales résistances et/ou difficultés rencontrées par les élèves lors de l'étude de la socialisation différenciée en fonction du sexe. Le mémoire se conclut par des propositions pour surmonter ces difficultés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02954111
Contributor : Académie de Paris Inspe <>
Submitted on : Wednesday, September 30, 2020 - 5:48:38 PM
Last modification on : Tuesday, February 2, 2021 - 3:33:45 AM

File

2055-18tjullien_Jullien_Tom.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02954111, version 1

Citation

Tom Jullien. Le chapitre « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » en classe de 2nde : quelle dénaturalisation des représentations genrées des élèves ?. Education. 2020. ⟨dumas-02954111⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

21