Pratiques des professionnels de santé vis-à-vis du sevrage tabagique
Résumé
Introduction : le tabac reste un fléau et le sevrage tabagique est un objectif majeur de santé publique. En France, l’élargissement du droit de prescription des traitements de substitution nicotiniques (TSN) à certains professionnels de santé (PDS) et l’évolution de leur remboursement à 65% par l’Assurance maladie, depuis le 1er Janvier 2019, traduit la volonté du système de santé d’agir encore plus fortement contre ce fléau. L’objectif principal de l’étude est de décrire les pratiques des PDS vis-à-vis du sevrage tabagique et d’évaluer leurs connaissances sur les modalités d’usage des TSN.
Matériels et Méthodes : il s’agit d’une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été envoyé à différents PDS hospitaliers et libéraux des Bouches-du-Rhône. 131 réponses ont été analysés.
Résultats : 60% dépistent systématiquement le statut tabagique des patients. Les nouveaux patients sont plus souvent dépistés que les patients suivis régulièrement dans 86% des cas. 18% des interrogés pensent qu’il n’est pas recommandé de prendre en charge un patient quel que son stade de motivation. 26% ne connaissent pas le test de Fagerström et 41% ne l’utilisent pas en pratique. Les TSN sont la stratégie de choix proposée cependant 30% des PDS n’en prescrivent jamais ou rarement notamment les hospitaliers. Seulement 16% des PDS ont eu un score supérieur ou égal à 3/6 concernant les modalités d’usage des TSN. Pour optimiser les pratiques et les connaissances, les PDS aspirent à être plus informés et formés sur la prise en charge du sevrage, au-delà du dépistage. Une coopération avec le personnel paramédical semble être une piste à développer.
Conclusion : cette étude a mis en évidence l’existence d’une marge d’amélioration concernant les pratiques des PDS sur le sevrage tabagique et un besoin unanime de formation à ce sujet.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...