La prise en charge de la douleur neuropathique à l’hôpital, une approche innovante
Résumé
Une marque est un nom et/ou un symbole (logo, design, couleur…) ayant pour but d’identifier un bien ou un service et de les différencier.
Le capital marque peut-être défini comme la valeur ajoutée qu'une marque apporte à un produit. Il est construit selon 5 dimensions, la fidélité des clients, la notoriété, la qualité perçue, les associations faites autour de la marque et les autres attributs de la marque. Ce capital marque doit être construit avant même le lancement d’une marque, évalué tout au long de la vie de cette dernière puis évoluer.
Au sein de l’industrie pharmaceutique, le capital marque est particulier car il s’agit d’une industrie très règlementée où les consommateurs sont des patients et ne souhaitent pas acheter des médicaments mais y sont contraints.
Dans cette thèse nous nous focaliserons sur le capital marque au sein de l’industrie pharmaceutique et plus particulièrement au capital marque de Qutenza qui est un patch de Capsaïcine indiqué dans la prise en charge de la douleur neuropathique à l’hôpital.
La douleur neuropathique est une pathologie qui touche 7% des français pourtant le diagnostic est difficile et long (1,5 ans). Sa prise en charge est également compliquée car beaucoup de traitements sont disponibles mais non spécifiques à cette indication. Ces traitements ne sont donc pas toujours efficaces et peuvent être mal tolérés.
Qutenza est aussi efficace que ses concurrents et présente moins d’effets secondaires car pas de passage systémique. Il est pourtant beaucoup moins prescrit.
Il est donc nécessaire, pour une prise en charge optimale des patients, de travailler sur le capital marque du Qutenza en se focalisant sur les 5 dimensions.
Loading...