Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évolution de la prescription de neuroleptiques selon le lieu de vie dans les syndromes démentiels, étude observationnelle comparative sur des EHPAD du Rhône (69)

Résumé : Introduction : la prise en charge des symptômes psycho-comportementaux des malades d’Alzheimer ou de maladie apparentée fait l’objet depuis une dizaine d’années de recommandations pour limiter l’usage de psychotropes. L’objectif de cet étude est de comparer l’évolution de la prescription de psychotropes, et en particulier de neuroleptiques, chez des patients souffrant de démence selon leur fréquentation d’un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) ou d’un autre type d’unité spécialisée. Méthodes : nous avons relevé rétrospectivement les dossiers médicaux et les prescriptions sur six mois de malades d’Alzheimer ou maladie apparentée, fréquentant un PASA ou une Unité de vie protégée (UVP), dans cinq EHPAD de l’agglomération lyonnaise, en 2017. Résultats : 38 résidents dans 3 UVP et 43 résidents pour 3 PASA ont été inclus sur l’année 2017. Les résidents des UVP présentaient plus souvent des épisodes d’agitations que ceux des PASA. La prescription de neuroleptiques (initialement et à 6 mois) concernait respectivement 26 % des résidents des PASA, 47 % et 39 % des résidents des UVP, différences non significatives. Cette prescription de neuroleptiques augmentait à six mois pour 5 % des résidents des PASA et 8 % des résidents des UVP, différence non significative. 11 % du total des résidents ont vu leur traitement par neuroleptiques diminuer, 22 % ont un traitement inchangé à 6 mois. Les principaux neuroleptiques prescrits étaient la rispéridone, le tiapride et l’olanzapine. Discussion : cette étude ne met pas en évidence de différences significatives dans l’évolution de la prescription de neuroleptiques sur six mois entre un groupe de résident en PASA et un groupe de résident en UVP. Une prise en charge adaptée semble limiter l’augmentation de la prescription de neuroleptiques, sans être spécifique d’un type de structure particulier comme les PASA. Cette hypothèse pourrait être confirmé par des études comparatives plus vastes, idéalement multicentriques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02956360
Contributor : Scd Université de Montpellier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 2, 2020 - 4:29:58 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 1:25:03 PM

File

ThEx_Montpellier_UM_Med_2018_C...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02956360, version 1

Collections

Citation

Louis Champetier de Ribes. Évolution de la prescription de neuroleptiques selon le lieu de vie dans les syndromes démentiels, étude observationnelle comparative sur des EHPAD du Rhône (69). Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02956360⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

11