Dépistage et prise en charge du mésusage d’alcool en médecine générale : étude qualitative auprès de médecins généralistes de la région Occitanie
Résumé
Introduction : l’alcool est la substance psycho-active la plus consommée en France et est un problème de santé publique majeur. Son mésusage est sous diagnostiqué. Nous nous sommes interrogés sur le ressenti des médecins généralistes concernant le repérage et la prise en charge des patients présentant un mésusage d’alcool.
Méthode : étude qualitative par entretiens semi dirigés de 13 médecins généralistes de la région Occitanie.
Résultats : les médecins généralistes reconnaissent leur rôle important dans la prévention et le dépistage, ils pensent ne pas avoir de difficultés à aborder le sujet de l’alcool mais le font moins facilement et systématiquement que le tabac car selon eux l’alcool est trop banalisé en France, les seuils de toxicité restent flous, les répercussions cliniques et biologiques sont tardives et par manque de formation en repérage précoce et intervention brève. La prise en charge, facilitée par une bonne connaissance du réseau et une motivation du médecin est rapidement déléguée par manque de connaissance, de temps et une sensation d’impuissance et d’échec.
Discussion : les pistes d’amélioration qui ressortent sont de sensibiliser les médecins en les formant davantage au repérage précoce et intervention brève, également de faire des campagnes de sensibilisation, que des mesures gouvernementales soient prises afin de stopper la banalisation de l’alcool. Pour la prise en charge, ce qui les aiderait serait une meilleure connaissance des réseaux, notamment des structures médico-sociales, améliorer la communication entre les intervenants, et travailler davantage en collaboration avec infirmière et assistante sociale au niveau local.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|