Aide à la prise en charge en médecine générale de l'adulte à haut potentiel intellectuel : étude qualitative - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Aide à la prise en charge en médecine générale de l'adulte à haut potentiel intellectuel : étude qualitative

Résumé

Introduction : Les patients à Haut potentiel intellectuel (HPI), diagnostiqués par des tests psychométriques, représentent près de 3% de la population générale. Souvent confrontés à des difficultés de vie majeures, ils s’adressent souvent en premier recours à leur médecin généraliste qui se trouve actuellement désarmé face à une prise en charge adaptée. L’objectif de cette étude est de recueillir les expériences de vie des patients adultes HPI, leurs difficultés et les moyens mis en œuvre pour y pallier de façon à améliorer la prise en charge de la sur-efficience en médecine générale.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative multicentrique basée sur la réalisation de 14 entretiens individuels de patients adultes identifiés comme HPI par des professionnels de santé.
Résultats : Cette étude dresse un portrait du vécu de patients HPI dans différents domaines (scolarité, relations aux autres, milieu professionnel, survenue de troubles psychosomatiques, sensibilité aux addictions), difficultés et recours apportés. Les patients font état d’un profond mal-être trouvant son origine dans un sentiment de différence associé à une hyperémotivité. Il ressort que les problèmes comme anxio-dépression, burn-out professionnels, solitude ou tendances addictives diverses sont en premier lieu atténués par l’annonce diagnostique de sur-efficience ce qui pointe le rôle de la médecine de premier recours dans le dépistage. Les patients trouvent refuge dans l’écoute auprès de professionnels de santé (psychiatre/psychologue), de supports divers (lectures, reportages, …), de méthodes alternatives comme la méditation ou le sport montrant ainsi le rôle clé du médecin généraliste dans une orientation adaptée de son patient HPI, et excluant le recours en premier lieu aux médicaments.
Discussion : Ces données sont en cohérentes avec les données antérieures de la littérature et vont plus loin dans la proposition de prise en charge du patient à haut potentiel intellectuel. Ce travail offre diverses pistes de réflexion notamment l’étude de la formation des professionnels de santé sur la sur-efficience ou les bienfaits des méthodes alternatives pour améliorer la prise en charge du HPI.
Conclusion : Cette étude d’état des lieux du parcours de vie de patients HPI permet de proposer un modèle de prise en charge adaptée par le médecin généraliste selon trois mots-clés : dépistage, communication et orientation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM069.pdf (2.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02961156 , version 1 (08-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02961156 , version 1

Citer

Timothé Escudé. Aide à la prise en charge en médecine générale de l'adulte à haut potentiel intellectuel : étude qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02961156⟩
257 Consultations
1319 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More