Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analyse rétrospective des pathologies adressées par les médecins généralistes dans le centre d'oxygénation hyperbare niçois

Résumé : Introduction: La médecine hyperbare fait aujourd’hui partie de l’arsenal thérapeutique de notre médecine moderne. L'idée principale de cette thèse est de pouvoir faire un bilan rétrospectif, des séances OHB, adressées au centre hyperbare niçois depuis 2016, afin d’évaluer la part et les motifs de consultations envoyés par les médecins généralistes par rapport à leurs confrères spécialistes.
Méthode: Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective sur 4 années. Les données ont été recueillies via les fichiers informatisés et papiers de l’ensemble des patients du centre hyperbare niçois. 1717 patients ont été inclus.
Résultats: Tendance à la hausse depuis 2017 sur la majorité des indications à l’OHB. Elle met également en exergue le nombre important d’indications que proposent les centres hyperbares, bon nombre de spécialistes font appel à cette arme thérapeutique. Les médecins généralistes y participent également au cours de ces 4 années, notamment dans les pathologies d’aide à la cicatrisation, dans les pathologies post traumatiques et dans les processus ischémiques. Ils sont donc une part importante dans l’adressage des patients au centre hyperbare, ils arrivent même en 3ème position après les ORL et la régulation du SAMU.
Conclusion: Cette étude montre que bon nombre de médecins généralistes sont informés de l’existence de l’hyperbarie et des caissons, mais le chemin est encore long afin de toucher et convaincre l’ensemble de la société médicale. L’OHB doit être conçue et réalisée afin de prendre la place qui lui revient dans l’arsenal thérapeutique des maladies chroniques mais également dans les soins en urgence, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02961349
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2020 - 1:28:13 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:12:28 AM

File

2020NICEM020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02961349, version 1

Citation

Bertrand Duhamel. Analyse rétrospective des pathologies adressées par les médecins généralistes dans le centre d'oxygénation hyperbare niçois. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02961349⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

3