Connaissances, perception et prise en charge des troubles du sommeil de l’enfant de 3 mois a 6 ans par des médecins généralistes de l’Hérault : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés
Résumé
Introduction : les troubles du sommeil sont surtout fréquents chez les enfants de 3 mois à 6 ans. Les médecins généralistes, acteurs de soins primaires, ont un rôle primordial dans leur diagnostic et traitement. Cette étude s’est attelée à décrire et analyser la connaissance, la perception et la prise en charge de ces troubles par des généralistes de l’Hérault.
Méthode : des entretiens individuels semi-dirigés on été conduits aux cabinets de médecins généralistes héraultais ayant une activité, non exclusive, de pédiatrie. Après transcription, une analyse thématique de contenu a été faite.
Résultats : douze médecins on été interviewés entre avril et juillet 2017. Nombreux estiment que ces troubles sont peu fréquents, bénins et les types les plus souvent rencontrés sont les insomnies et les terreurs nocturnes. Un dépistage est rarement effectué chez ces enfants et quand les parents en parlent ils le perçoivent surtout comme une requête de solution immédiate. Le syndrome d’apnée du sommeil, est méconnu de nombreux médecins. Le diagnostic des troubles est fait par l’interrogatoire avec une rare utilisation de l’agenda du sommeil. Pour le traitement, les participants préconisent des conseils d’hygiène de sommeil parfois aidé d’homéopathie ou phytothérapie mais sont réticents à l’utilisation de benzodiazépines ou d’antihistaminiques. Des difficultés diagnostiques, thérapeutiques et un besoin de formation sont rapportés.
Conclusion : la prise en charge des troubles du sommeil de l’enfant par les médecins généralistes pourrait être optimisée par la mise à leur disposition d’outils de dépistage, de diagnostic et par une meilleure information sur les traitements disponibles.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...