Fin de vie des personnes âgées dans les secteurs ruraux de l’Aude : déterminants de la prise en charge d’une phase agonique au domicile pour les médecins généralistes
Abstract
INTRODUCTION : il existe un contraste fort entre les souhaits et la réalité des lieux de décès. L’étude s’intéresse aux parcours de soins qui amènent près de 13000 personnes âgées à mourir chaque année dans nos services d’urgences. L’objectif de cette étude est d’explorer les déterminants de la prise en charge palliative de patients âgés en phase agonique au domicile pour les médecins généralistes ruraux Audois.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : étude qualitative par entretiens semi-dirigés. Les médecins interrogés exerçaient la médecine générale en secteur rural Audois. Les verbatims étaient catégorisés par méthode sémiopragmatique puis organisés selon un arbre thématique.
RÉSULTATS : 18 entretiens ont été réalisés de septembre 2017 à mars 2018. Les conditions de prise en soin palliative au domicile de sujet âgés se regroupaient selon 5 axes : la définition du cadre de soin palliatif ; l’engagement pérenne d’un aidant ; le rôle de coordination et d’anticipation du médecin traitant ; l’action synergique d’une équipe libérale ; l’accès à un matériel et des thérapeutiques spécifiques.
CONCLUSION : l’accompagnement d’un patient en fin de vie au domicile est un moment fort de la vie professionnelle des médecins généralistes ruraux. La diminution du flot de patients âgés en soins palliatifs arrivant dans nos services d’urgence passera par un franc soutien de l’action des effecteurs libéraux, en apportant une réponse humaine, matérielle et financière réellement adaptée aux besoins de ce « virage ambulatoire ».
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...