Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les entretiens médiatiques de Roland Barthes comme laboratoire de pensée : une lecture du rapport dynamique qui lie l’entretien à la pensée auctoriale

Résumé : Ce travail vise à analyser un aspect particulier de l'entretien médiatique du chercheur, celui de « laboratoire » de sa pensée. Cette étude s’inscrit dans le cadre plus général d'un questionnement sur la manière dont une forme médiatique, en tant que vecteur de diffusion d’une pensée auctoriale, peut à la fois transformer et alimenter cette pensée. C'est à travers une lecture des entretiens donnés par Roland Barthes que nous nous proposons d'aborder cette question.
Nous nous proposons d’analyser ces entretiens comme des laboratoires de la pensée barthésienne en portant notre regard sur le cadre, le dispositif, les normes et contraintes en place dans l’entretien, en tant que forme médiatique ; mais aussi sur l’investissement de cet espace par deux acteurs particuliers aux objectifs propres (le journaliste, et Barthes lui-même). Nous cherchons véritablement à comprendre ce qui se passe au moment de l’entretien : ce qui y est mis en jeu par ces acteurs dans le dialogue qui s’y noue, et les effets de ce dialogue sur la pensée auctoriale qui s’y trouve exprimée.
Nous tentons finalement de montrer que le cadre de l’entretien et l’attitude particulière de Barthes cherchant à faire comprendre sa pensée à travers cet exercice conduisent à une reformulation de la pensée barthésienne vectrice de réflexivité sur cette pensée même. L’entretien semble également constituer pour Barthes un véritable espace de mise à l’épreuve de sa pensée, et notamment de son éthique de la parole, qu’il s’attache à incarner à travers sa pratique même de cette forme médiatique. Notre travail tente de montrer comment ces différents aspects, au fil de la carrière de Barthes, s’articulent et font des entretiens barthésiens une forme qui participe pleinement à la vie et aux grandes évolutions de sa pensée auctoriale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02965412
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, October 13, 2020 - 11:37:20 AM
Last modification on : Wednesday, December 16, 2020 - 4:08:38 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 14, 2021 - 6:32:48 PM

File

BREBANT-DEMORTIER Julie_DUMAS....
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02965412, version 1

Citation

Julie Brebant-Demortier. Les entretiens médiatiques de Roland Barthes comme laboratoire de pensée : une lecture du rapport dynamique qui lie l’entretien à la pensée auctoriale. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02965412⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

4