De la bouche à l’oreille : la représentation de la convivialité en régime sonore : le cas des podcasts culinaires - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

De la bouche à l’oreille : la représentation de la convivialité en régime sonore : le cas des podcasts culinaires

Abstract

Ce mémoire vise à interroger la représentation sonore à l’œuvre dans le régime médiatique des podcasts culinaires. Grâce à l’étude sémiotique, sémantique et discursive d’épisodes de trois podcasts culinaires : Casseroles (Binge Audio), Bouffons (Nouvelles Ecoutes) et Le Plat du Dimanche (BETC : Le Poste Général), nous avons voulu comprendre les enjeux et les rapports impliqués par un média radiophonique et sonore comme le podcast, associé au sujet culinaire, objet de matières et de sensations, dans lequel l’ouïe semble pourtant être le sens le moins mobilisé. Notre recherche a ainsi tenté d’étudier la médiatisation du sujet culinaire dans le podcast, au prisme des modalités expressives et représentationnelles du média. Le sujet culinaire étant lié à la convivialité, suscitée par la cuisine et rendue par le son, notre travail s’est concentré, plus spécifiquement, sur la manière dont le podcast rendait compte d’une atmosphère conviviale par la mise en représentation sonore du réel.
Si le sujet culinaire appelle traditionnellement la convivialité, nous avons tenté de démontrer que le podcast, comme dispositif inclusif et communicationnel, se trouvait également en lui-même propice à la convivialité culinaire, catalysant discussions et représentations autour de la cuisine.
En deuxième partie, nous avons étudié les conditions de cette inclusivité au sein d’un mode de représentation purement sonore. Le son, le discours et le bruit, en tant que signes, ont ainsi valeur d’image, et permettent une compréhension, une expression et une signification singulières des scènes culinaires.
Enfin, le régime sonore, généralement écarté des enjeux du culinaire, nous a semblé pertinemment exprimer les sensorialités et le sensualisme à l’œuvre dans la cuisine. La question du partage du plaisir culinaire, transmis par la sensation, est apparue comme un point d’ancrage de la convivialité dans le podcast. Nous nous sommes dès lors demandé si le podcast culinaire ne relevait pas, finalement, d’une forme de médiagénie ; le format et le récit s’alimentant l’un et l’autre.
Fichier principal
Vignette du fichier
BRIERRE Emma_DUMAS.pdf (1.5 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02965455 , version 1 (13-10-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02965455 , version 1

Cite

Emma Brierre. De la bouche à l’oreille : la représentation de la convivialité en régime sonore : le cas des podcasts culinaires. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02965455⟩
102 View
81 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More