Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Politiques culturelles et actions de médiation dans les structures d’art contemporain françaises : étude comparée entre institutions publiques et établissements privés

Résumé : En France, les institutions culturelles ont une place primordiale. Les politiques culturelles françaises mises en place à partir de la fin des années 1950 s’orientent rapidement vers une volonté de démocratisation culturelle, donc d’accès à la culture pour tous, mais aussi, à partir des années 1980 avec Jack Lang, vers la reconnaissance de la pluralité et de la diversité des pratiques culturelles et artistiques. L’art contemporain tient une place majeure : le soutien à la création contemporaine est, depuis le milieu du XXe siècle, une préoccupation récurrente des politiques culturelles. La multiplication des fondations d’art contemporain privées depuis quelques années a amorcé une remise en question de l’intervention de l’État dans le domaine culturel, mais aussi des questionnements autour de la mission d’accès à la culture pour tous d’abord revendiquée par les instances publiques.
Depuis la fin du XXe siècle, la médiation prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, les médiateurs sont présents dans toutes les structures d’art contemporain, qu’elles soient publiques ou privées. Cependant, ceux-ci doivent faire face à de nombreux défis : la précarité de leur emploi, une non-reconnaissance de leur statut par certains acteurs du milieu et le développement de nouvelles technologies qui peut devenir une concurrence pour la médiation « humaine ».
À travers l’étude de trois institutions : le FRAC Île-de-France (entièrement public), le Palais de Tokyo (qui a un fonctionnement mixte) et la Fondation Louis Vuitton (entièrement privée), ce mémoire s’attache à mieux comprendre les mécanismes des services des publics, la perception des politiques culturelles par les acteurs de la médiation et les débats qui émergent autour de la médiation culturelle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02965631
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, October 13, 2020 - 1:49:42 PM
Last modification on : Wednesday, December 16, 2020 - 4:08:38 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 14, 2021 - 6:59:03 PM

File

MARSOT Justine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02965631, version 1

Citation

Justine Marsot. Politiques culturelles et actions de médiation dans les structures d’art contemporain françaises : étude comparée entre institutions publiques et établissements privés. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02965631⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

4