Pénurie de médicaments en France : état des lieux, causes et législation
Résumé
La France a connu en 2017 un nombre record de ruptures d’approvisionnement en médicaments, en hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente. Ce phénomène a pris une ampleur inquiétante et concerne principalement des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, pour lesquels il n’existe pas toujours d’alternative. Les indisponibilités de médicaments se font ressentir à l’hôpital, comme en pharmacie de ville, avec des conséquences d’importance variable pour le patient, du simple inconfort à la perte de chance majeure dans certains cas.
De plus en plus médiatisées, les pénuries ont tendance à attiser la méfiance de l’opinion publique vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. Mon exposé montre cependant que la problématique soulevée est complexe et fait intervenir de nombreux autres acteurs.
Les causes de ruptures sont nombreuses et intriquées, rendant difficile l’appréhension et la gestion de ces situations.
Les premières mesures dans la lutte contre les ruptures d’approvisionnement en médicaments en France datent de 2011, avec la loi Bertrand, qui a instauré des obligations réglementaires aux acteurs de la chaîne du médicament. Cette législation a évolué de manière importante depuis 2016 et la loi de modernisation du système de santé, qui a permis la mise en place des plans de gestion des pénuries et de centres d’appel d’urgence.
Face au constat alarmant de l’augmentation des ruptures d’approvisionnement, de nouvelles mesures de fond doivent être prises. Le gouvernement français s’est à nouveau saisi du sujet et présentera en septembre 2019 son plan de lutte contre les pénuries, afin d’améliorer la disponibilité des médicaments en France.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...