Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analyse du discours didactique d'une séance de dictée négociée au C3 : en quoi le discours d'un PEMF se distingue-t-il de celui d'un PES ?

Résumé : Ce mémoire a pour objet de présenter une analyse du discours de deux enseignants en situation de dictée négociée en cycle 3. L’un est professeur des écoles stagiaire (PES), l’autre est professeure des écoles maître formatrice (PEMF). Dans cette étude, le discours des enseignants, dit didactique, se caractérise par plusieurs faits de langage : définitions, reformulations, interpellations, tours de paroles ou encore prosodie. Après analyse, il apparaît alors que de nombreuses stratégies discursives sont mises en œuvre par la PEMF contrairement au PES qui ne les maîtrisent pas encore. En l’occurrence, il semblerait que l’expérience acquise au fil des années d’enseignement favorise la construction d’un discours didactique solide, facilitant les apprentissages pour ses élèves.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02967685
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Thursday, October 15, 2020 - 10:21:16 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:20:15 AM

File

Mem Montp, INSPE UM 2020 ESPIN...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02967685, version 1

Citation

Romane Espin, Claire Moreau. Analyse du discours didactique d'une séance de dictée négociée au C3 : en quoi le discours d'un PEMF se distingue-t-il de celui d'un PES ?. Education. 2020. ⟨dumas-02967685⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

70