Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des facteurs de risque de chute chez la personne âgée de plus de 75 ans : proposition d’un questionnaire simplifié à destination des médecins généralistes

Résumé : Introduction : la chute répétée du sujet âgé est multifactorielle, entraine une forte morbi-mortalité et une dépendance qui en font un fardeau médico-économique. La prise en charge est complexe, chronophage et multidisciplinaire et ne peut être faite par le médecin généraliste. L’objectif est de proposer un questionnaire simplifié à destination des médecins généralistes.
Matériel : c’est une étude descriptive, prospective, quantitative, monocentrique qui a consisté à contacter par téléphone 30 patients de l’hôpital de jour « chute » à l’hôpital Cimiez du CHU de Nice. Nous leur avons soumis un questionnaire sur les facteurs de risque de chute et mesuré les temps de passation. Nous avons créé une pondération pour chaque question, en fonction du temps de réponse, de la présence du facteur de risque dans les recommandations françaises et internationales et de son impact dans la littérature.
Résultats : 86,7% déclarent avoir déjà chuté et la moitié a présenté une fracture traumatique. Plus des deux tiers a peur de chuter et moins de la moitié a diminué ses activités physiques à cause de la peur. Les difficultés à la marche représentent 76,7% des patients, les troubles de l’équilibre 70%. Concernant le calcul des pondérations, les trois questions les plus pondérées concernent les difficultés à la marche, l’antécédent de chute et les troubles de l’équilibre.
Conclusion : nous proposons un outil simplifié de dépistage sur trois éléments de l’interrogatoire à recueillir en moins d’une minute : « avez-vous des difficultés à marcher ? » ; « avez-vous déjà chuté ? » ; « avez-vous des difficultés à tenir l’équilibre ? ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02968447
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, October 15, 2020 - 5:03:59 PM
Last modification on : Monday, May 3, 2021 - 9:27:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02968447, version 1

Citation

Christophe Castagnet. Étude des facteurs de risque de chute chez la personne âgée de plus de 75 ans : proposition d’un questionnaire simplifié à destination des médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02968447⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

1