Prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs à l’officine
Résumé
La maladie veineuse chronique des membres inférieurs constitue un problème de santé publique majeur notamment en raison de sa prévalence, de son caractère évolutif et de ses conséquences socio-économiques. Cette pathologie suscite de nombreuses demandes de conseil directement auprès des pharmaciens, parallèlement aux consultations médicales auprès des médecins généralistes ou phlébologues. Actuellement le traitement repose essentiellement sur quatre modalités : les règles hygiéno diététiques, la compression élastique, le traitement médical et chirurgical.
Le pharmacien d’officine, en tant que professionnel de santé de proximité, constitue un interlocuteur privilégié puisqu’il est placé en première ligne quand il s’agit de prévenir ou lutter contre une telle pathologie. Ses conseils hygiéno-diététiques et l’ensemble des mesures d’accompagnement qu’il peut proposer à sa patientèle sont d’une réelle importance.
Cette thèse présentera donc dans un premier temps la maladie veineuse chronique dans son ensemble, avec une présentation de sa physiopathologie, les facteurs de risque, sa classification et enfin les complications engendrées. Dans une deuxième partie, les différents traitements possibles seront abordés. Après un rappel concernant les règles hygiéno-diététiques que le patient doit appliquer préventivement, la partie essentielle concerne la compression élastique, considérée comme le traitement de clé de l'insuffisance veineuse. Néanmoins, ce manuscrit développe également d'autres thérapeutiques telles que les médicaments veinotropes, les thérapies alternatives (phytothérapie, homéopathie), la sclérothérapie, la phlébectomie et enfin le thermalisme.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|