Repérage du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez l'adulte en médecine générale - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Repérage du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez l'adulte en médecine générale

Abstract

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent caractérisé par des symptômes inattentifs, hyperactifs et / ou impulsifs entraînant des difficultés dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Les symptômes à l'âge adulte peuvent persister dans plus de 50 % des cas. Les soins de santé primaires peuvent jouer un rôle clé dans la détection et la prise en charge des principaux problèmes de santé mentale de la population. Pourtant, le TDAH reste méconnu des médecins généralistes et son existence reste encore débattue par certains. L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux sur le repérage du TDAH chez l'adulte en médecine générale.
MÉTHODE :
Revue de littérature. La recherche bibliographique a été réalisée en 2018 et porte sur les 10 dernière années. 3 bases de données ont été interrogées : PubMed, ScienceDirect et EBSCO.
RÉSULTATS :
Plusieurs situations doivent faire évoquer le diagnostic de TDAH de l'adulte. Devant la suspicion d'un TDAH chez un adulte, un entretien reprenant les antécédents personnels du patient, les symptômes présents et passés, et l'évaluation du retentissement des symptômes est nécessaire. Des échelles de dépistage et d'aide au diagnostic sont validées et faciles d'utilisation en médecine générale. La confirmation diagnostique par le psychiatre est indispensable. Le médecin généraliste devrait prendre une place plus importante dans la prise en charge du TDAH de l'adulte.
CONCLUSION :
Une formation spécifique des médecins généralistes dédiée à cette pathologie est indispensable. Le médecin généraliste est le praticien de proximité pour repérer ce trouble sous diagnostiqué, et alors adresser le patient à son collègue psychiatre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Zahonero Emilio.pdf (810.04 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02976444 , version 1 (23-10-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02976444 , version 1

Cite

Émilio Zahonero. Repérage du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez l'adulte en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02976444⟩
573 View
1221 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More