Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Des vies nues et précaires : la vulnérabilité exposée dans Remainder de Tom McCarthy et Anatomy of a Soldier de Harry Parker

Résumé : Ce travail de recherche se propose d’explorer les représentations fictionnelles de la vulnérabilité dans deux ouvrages britanniques contemporains : Remainder (2005) de Tom McCarthy et The Anatomy of a Soldier (2016) de Harry Parker. Il s’agira d’examiner les croisements génériques et thématiques au cœur de la représentation ou de l’exposition de la vulnérabilité dans ces deux œuvres. Le narrateur anonyme de Remainder et le soldat Tom Barnes dans Anatomy of a Soldier font l’expérience commune de la vulnérabilité à la suite d’accidents et de traumatismes d’ordre physique ou psychique. Les deux protagonistes peuvent être qualifiés de « héros blessés » ou wounded heroes qui interrogent la figure traditionnelle du héros souvent caractérisé par sa force physique, ses qualités morales ou son invulnérabilité. Tom Barnes et le narrateur anonyme doivent faire face à la vulnérabilité qui affecte leur intégrité physique mais remet également en question leur identité propre ; le choc et la violence des traumatismes subis plongent les protagonistes dans un état de vulnérabilité profonde qui a de lourdes conséquences sur leurs rapports à soi, à autrui et au monde.
Il importera donc de proposer une analyse textuelle précise qui prêtera une attention particulière aux stratégies narratives présentes dans les deux œuvres du corpus et qui dévoilent la vulnérabilité des personnages. L’étude du langage, de la voix narrative, des silences, des non-dits ou de la polyphonie aura donc une place majeure dans ce travail. Nous nous efforcerons également d’étudier les contraintes et innovations génériques des deux romans qui s’inscrivent dans une tradition de récits vulnérables ou portant sur la vulnérabilité. Il s’agira d’identifier une forme spécifique du récit qui peut être qualifiée de « forme vulnérable » et qui est intrinsèquement liée à une poétique de la fragmentation. Nous tenterons de démontrer que la forme vulnérable n’a pas simplement une dimension esthétique mais actualise la représentation de la vulnérabilité à travers le reflet textuel d’une forme souvent morcelée ou fragmentée.
Si la vulnérabilité affecte le rapport à soi, à l’identité d’un individu, nous chercherons à démontrer que la vulnérabilité affecte aussi les rapports à autrui. Nous verrons que les êtres humains sont tous vulnérables même si certains personnages de fiction tentent de le nier. L’identification d’une vulnérabilité ontologique fera apparaître une tension entre dépendance, voire interdépendance à autrui et volonté d’autonomie des protagonistes blessés. Cette tension majeure au cœur de la notion de vulnérabilité interroge l’attention que chacun peut ou doit porter à autrui ainsi que sa responsabilité envers d’autres individus qui constituent le corps social.
L’étude de la vulnérabilité impose donc une réflexion éthique sur cette notion notamment en prêtant une attention particulière à l’éthique du care. Cette notion essentielle est difficilement traduisible en français mais elle implique un souci des autres, un soin porté à autrui. La vulnérabilité n’affecte pas les protagonistes du corpus à titre simplement individuel mais touche aussi tous ceux qui les entourent. Le corps physique meurtri des narrateurs se reflète dans le corps politique et interroge ainsi les fondements d’une société qui exclut trop souvent les personnes vulnérables.
L’étude comparative de Remainder et The Anatomy of a Soldier fera également émerger différentes manières de refuser ou d’accepter, voire même de dépasser la vulnérabilité. Nous nous demanderons si le pouvoir de la fiction littéraire ne réside pas dans cette possibilité de représenter l’indéniable vulnérabilité ontologique en la rendant visible et en interrogeant la construction du corps politique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02979836
Contributor : Memoires Diderot <>
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 12:16:33 PM
Last modification on : Sunday, January 17, 2021 - 3:17:14 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 28, 2021 - 6:46:50 PM

File

GOUZERH_Louis_ENSL_M2_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02979836, version 1

Collections

Citation

Louis Gouzerh. Des vies nues et précaires : la vulnérabilité exposée dans Remainder de Tom McCarthy et Anatomy of a Soldier de Harry Parker. Littératures. 2020. ⟨dumas-02979836⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

40