Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

De nouveaux marchands de réel au sein des industries de l’imaginaire : les offres de vidéo à la demande par abonnement dédiées au documentaire sur Internet : de la fondation d’un nouveau modèle économique à la transformation de la relation spectateur-média, entre promesses de renouveau et signes de continuité

Résumé : Internet apparaît comme une aubaine pour le documentaire audiovisuel, « genre » en crise et menacé selon ses défenseurs. L’objet de ce mémoire est de comprendre comment les nouvelles offres de vidéo à la demande par abonnement dédiées au documentaire sur Internet entendent répondre à cette crise.
À partir de l’analyse du discours des entreprises positionnées sur ce marché naissant (discours énoncé dans divers cadres : entretiens qualitatifs semi-directifs, sites Internet, communications sur les réseaux sociaux), croisée avec un ensemble d’autres sources hétérogènes permettant de les mettre en contexte, se dessine un univers de promesses dont l’essentiel repose sur la combinaison des termes « à la demande » et « par abonnement » et que nous tâchons d’identifier.
La pleine réalisation de ces promesses dont la plus forte revient à émanciper le documentaire de la domination du modèle télévisuel (financements et formats) reste conditionnelle, mais pourrait se trouver favorisée par l’identification de « valeurs » portées de façon coïncidente par Internet et le documentaire, ainsi que par le potentiel auto-réalisateur et performatif de certaines formes de discours. La nature du modèle économique retenu est au fondement d’une tension entre deux conceptions de l’ordre social en assignant une place différente au spectateur, et l’on repense au débat ayant existé au moment de la naissance de la presse moderne. Le choix d’une offre ciblée payante, présenté comme la clé de cette émancipation, suppose pour corolaire l’existence d’un spectateur-souscripteur acquis à la « cause documentaire ». La construction d’un public se trouve dès lors conditionnée à l’épanouissement des communautés sur Internet, et à la mise en place d’une relation de nature affinitaire-affective entre le média et les spectateurs, invités à plusieurs reprises à sortir de leur condition de « simples » spectateurs pour passer à l’action.
L’analyse des spécificités des entreprises, étudiées à partir de leurs discours, laisse cependant apparaître qu’en dépit de la rupture annoncée, elles se situent dans le prolongement et la défense de traditions historiques, que reflètent leurs modèles référentiels, et qui induisent des formes de continuité parmi lesquelles : des visions divergentes contribuant à perpétuer le caractère polysémique du terme « documentaire » ; des visions « professionnalisée » et « institutionnalisée » du genre ; une relative permanence des formes et formats ; la permanence du rôle prescripteur de l’entreprise médiatique face à un public exposé à une offre toujours plus abondante.
Entre rupture et continuité, l’avènement de ces offres représente donc une évolution plus qu’une révolution. Le succès des entreprises, dont les offres portent en elles une certaine vision de ce qu’est ou devrais être le documentaire, un idéal forgé à partir de l’histoire personnelle de l’entreprise/entrepreneur, et situant leur projet à mi-chemin entre combat politique et opportunité économique, dépendra de leur capacité à connaître et comprendre leur environnement, notamment institutionnel, et si possible, au besoin, l’influencer.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02979888
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 1:03:11 PM
Last modification on : Thursday, December 17, 2020 - 4:19:50 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 28, 2021 - 6:49:21 PM

File

BENNEQUIN Clement_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02979888, version 1
`

Citation

Clément Bennequin. De nouveaux marchands de réel au sein des industries de l’imaginaire : les offres de vidéo à la demande par abonnement dédiées au documentaire sur Internet : de la fondation d’un nouveau modèle économique à la transformation de la relation spectateur-média, entre promesses de renouveau et signes de continuité. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02979888⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

16