Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’innovation numérique éditoriale de l’audiovisuel sur mobile : les cas de BlackPills et Studio+

Résumé : À l'ère numérique, les industries audiovisuelles doivent s'adapter aux nouveaux usages des spectateurs. Tout au long de ce mémoire, nous interrogeons la manière dont les industries culturelles abordent le bouleversement numérique. BlackPills et Studio +, deux nouveaux produits éditoriaux sur mobile, nous permettent d'interroger les stratégies de développement et d'innovation de ces industries. À travers ces deux objets en constante redéfinition, nous interrogeons les nouveaux usages, la théorie de la convergence et la construction intermédiatique des nouveaux médias.
Les spectateurs désirent pouvoir accéder aux contenus de manière atawad : anywhere, anytime, any device. Ces contenus se transposent sur l'ensemble des écrans désormais disponibles grâce aux évolutions technologiques : cinéma, télévision, ordinateur, tablette et smartphone. Ces supports de diffusion de contenus audiovisuels correspondent à des volontés d'usage de la part des utilisateurs et s'inscrivent dans un cadre de réception spécifique. Nous interrogeons la proposition de valeur de BlackPills et Studio + dont la promesse originelle était de proposer des contenus créés pour le mobile et disponibles exclusivement sur ce type de support. Nous constatons que les stratégies de ces acteurs évoluent : ils se transposent sur l'ensemble des écrans disponibles afin de s'adapter au désir atawad des spectateurs. À rebours de la convergence et de la concurrence des écrans, nous mettons ainsi en avant l'importance de la complémentarité des écrans.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02980450
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:52:36 PM
Last modification on : Thursday, December 17, 2020 - 4:19:50 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 28, 2021 - 7:05:54 PM

File

BINET Cassandra_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02980450, version 1

Citation

Cassandra Binet. L’innovation numérique éditoriale de l’audiovisuel sur mobile : les cas de BlackPills et Studio+. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02980450⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

12