Volonté d’objectivation du reportage par l’expérience immersive de la réalité virtuelle : utopie, idéologie ou quête de sens journalistique ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Volonté d’objectivation du reportage par l’expérience immersive de la réalité virtuelle : utopie, idéologie ou quête de sens journalistique ?

Abstract

Ce travail s’intéresse au phénomène de la réalité virtuelle dans le domaine du journalisme, en interrogeant sa relation avec les médias et les auteurs. En s’appuyant sur le discours de professionnels de l’écosystème médiatique, il est possible d’apporter de nouvelles perspectives quant à la place du journalisme immersif. La réalité virtuelle se revendique en tant que nouveau média pour permettre de faire vivre des expériences d’un nouveau genre, où l’immersion est au cœur de la réflexion narrative. Tant et si bien que certains journalistes défendent le journalisme immersif comme un moyen de sensibiliser et d’inclure les individus dans la démarche journalistique.
L’étude des comportements et des usages de consommation laisse entrevoir des potentiels d’évolution prometteurs mais la tension réside dans la place que doit prendre la réalité virtuelle face aux médias traditionnels. Par la virtualité de l’expérience, le réel semble prendre une nouvelle dimension pour donner plus de liberté au spectateur. En voulant s’intégrer dans une démarche journalistique d’un nouveau genre, les organisations médiatiques se ré-inventent, se ré-organisent en jouissant d’un statut à part, entre journalisme et art. .
Fichier principal
Vignette du fichier
PEYRACHON BERTHELET Nina_DUMAS.pdf (3.09 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

dumas-02980998 , version 1 (27-10-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02980998 , version 1

Cite

Nina Peyrachon Berthelet. Volonté d’objectivation du reportage par l’expérience immersive de la réalité virtuelle : utopie, idéologie ou quête de sens journalistique ?. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02980998⟩
66 View
39 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More