Comparaison des caractéristiques de la migraine entre sujets épileptiques et non épileptiques - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Comparaison des caractéristiques de la migraine entre sujets épileptiques et non épileptiques

Résumé

Semblant au premier abord indépendantes, la migraine et l’épilepsie intriguent par leurs similitudes cliniques et physiopathologiques, leurs liens épidémiologiques et génétiques, ainsi que par leurs outils thérapeutiques communs.
Objectifs :
Notre objectif principal était de comparer les caractéristiques cliniques et thérapeutiques, ainsi que le retentissement psycho-social de la migraine, entre des sujets migraineux épileptiques (SME) et des sujets migraineux non épileptiques (SMNE). Nos objectifs secondaires portaient sur les caractéristiques cliniques de l’épilepsie des SME, le lien temporel entre les deux pathologies et le rôle de la Lamotrigine (LTG) dans la migraine.
Méthode :
Nous avons effectué un travail observationnel, multicentrique, visant à comparer une cohorte de SME à des SMNE, interrogés de manière prospective à l’aide d’un questionnaire de soins courant, sur une période allant de novembre 2019 à mai 2020.
Résultats :
Nous avons inclus 45 SME et 90 SMNE. Comparés aux SMNE, les SME présentaient des migraines sémiologiquement proches mais plus courtes (p = 0,002), plus fréquemment déclenchées par la fatigue (p =0,02), et accompagnées d’auras (p = 0,04). Les SME accédaient moins aux traitements de crises non spécifiques (AINS) (p = 0,03) comme spécifiques (triptans) (p = 1,36-11), ainsi qu’aux traitements de fond (p = 0,04) que les SMNE, alors que le retentissement psycho-social de la migraine apparaissait identique dans les deux groupes. Chez les SME, il était observé une prédominance de crises d’épilepsie à début généralisé, ainsi que des migraines inter et post-ictales. Un effet bénéfique subjectif rapporté de la LTG sur les MAA se dessinait.
Conclusion :
Chez les sujets épileptiques, la migraine altère au moins autant, si ce n’est davantage, la qualité de vie, que les crises d’épilepsie. Il est donc nécessaire de leur proposer une prise en charge équivalente à celle des sujets non épileptiques en termes de traitements de crise, et adaptée à leurs comorbidités en termes de traitements de fond.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Mathilde COMPOINT 2.pdf (6.01 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02985287 , version 1 (02-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02985287 , version 1

Citer

Mathilde Compoint. Comparaison des caractéristiques de la migraine entre sujets épileptiques et non épileptiques. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02985287⟩
119 Consultations
808 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More