Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles actions mener, dans le domaine du langage oral, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage pour prévenir et remédier aux difficultés de compréhension de l’écrit ?

Résumé : Ayant été pendant dix-sept années enseignant en cycle 2, j’ai pu mesurer à quel point l’accès à un déchiffrage fluide permettant d’oraliser suffisamment rapidement les énoncés pour pouvoir les comprendre nécessitait un effort considérable chez beaucoup d’enfants et un temps important d’entrainement dans la classe. Certains enfants restent très longtemps des petits « déchiffreurs ». D’autres ne dépassent jamais ce stade. Pour autant, comprendre un texte se limite-t-il à cette capacité à le déchiffrer, à l’oraliser ? À l’évidence, non. Alors, le déchiffrage mis à part, il convient de s’interroger sur les processus qui permettent d’accéder au sens d’un texte et sur la façon de les faire acquérir dès le plus jeune âge à des élèves non déchiffreurs ou en passe de le devenir. Par conséquent, je m'interroge : en quoi l'enseignement explicite de la compréhension du langage oral permettra-t-il de remédier ou de prévenir les difficultés de compréhension de l'écrit chez des élèves de CE1 et de GS pris en charge par le RASED ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02986119
Contributor : Espe Lnf <>
Submitted on : Monday, November 2, 2020 - 4:48:12 PM
Last modification on : Tuesday, March 16, 2021 - 3:32:13 AM

File

bouquillon_xavier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02986119, version 1

Citation

Xavier Bouquillon. Quelles actions mener, dans le domaine du langage oral, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage pour prévenir et remédier aux difficultés de compréhension de l’écrit ?. Education. 2019. ⟨dumas-02986119⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

41