Influence des entrainements auditif, audio-articulatoire et audio-orthographique sur la perception et l'apprentissage de phonème /θ/ chez les participants francophones européens
Résumé
Les Hommes ont des difficultés à percevoir les phonèmes n’appartenant pas à leur langue maternelle. 75% des francophones européens perçoivent la consonne fricative dentale anglaise /θ/ comme la fricative dentale française /f/. Notre étude évalue l’efficacité de trois types d'entraînements (auditif, audio-orthographique, audio-articulatoire) dans l’amélioration de la capacité de perception du phonème /θ/ ainsi que dans la capacité de reconnaissance et de mémorisation des nouveaux mots contenant ce phonème, chez des participants francophones européens. Une tâche de discrimination et une tâche d’association mot-image ont été proposées à nos participants afin d’évaluer leur capacité de perception, de reconnaissance et de mémorisation du phonème cible /θ/. La capacité de perception des participants a été améliorée grâce aux trois types d'entraînements, même si l'entraînement audio-visuel paraît le plus bénéfique des trois. De son côté, la capacité de reconnaissance et de mémorisation des mots contenant le phonème /θ/ a augmenté grâce aux trois types d’entraînement, en sachant que seul l'entraînement orthographique a permis la consolidation de ces nouveaux-mots.
Fichier principal
Mémoire orthophonie BRASSART GRUFFY - Influence des entrainements auditif, audio-articulatoire et audio-orthographique sur la perception et lapprentissage du phonème θ (1).pdf (749.7 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...