Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’influence des annonceurs sur le travail des journalistes dans la presse professionnelle : focus sur deux titres de presse économique et financière

Résumé : Pour un journaliste, écrire pour ses lecteurs, c'est normal. Écrire à propos de ses lecteurs, c'est déjà plus délicat. Mais quand ces lecteurs, par leur abonnement et leurs publicités, constituent la principale source de revenus du journal, la rédaction marche sur des œufs. Cette situation ambigüe et délicate a-t-elle une influence sur le travail du journaliste ? Comment cette influence, si elle existe, se manifeste-t-elle ? Comment le journaliste l’accepte, ou y fait face ?
À travers les deux parties du mémoire, nous avons pu démontrer qu’il n’existait pas sur la période étudiée (janvier 2017 – août 2018) de lien entre le nombre de publicité diffusées par les annonceurs les plus importants et la fréquence du traitement de l’information de ces sociétés dans les pages rédactionnelles dans deux titres, Private Equity Magazine et Option Droit & Affaires. Mais les journalistes de presse professionnelle sont amenés à adapter parfois leur travail et une certaine influence s’insinue de manière bien réelle dans son travail au quotidien.
Ces différentes pressions peuvent mener à l’autocensure. Ce risque, cette « zone grise, flottante » a été qualifiée de « potentiellement dangereuse pour l’information » par un de nos intervenants. Ce constat est toutefois à relativiser de deux manières : l’influence de ces pressions peut varier, et est parfois mineure, et les autres médias font face eux aussi à des pressions pas forcément moins importantes.
D’ailleurs, nous avons pu, en dressant le profil d’un journaliste de presse professionnelle, montrer que son sérieux et son expertise. Nous pouvons souhaiter ici que cela continue, et nous féliciter, en en voyant le côté positif, que dans les nouvelles stratégies de marque média des acteurs de la presse professionnelle, le journaliste et la qualité de son contenu soient placés au centre. Il faudra toutefois qu’il reste vigilant à garder son indépendance, son objectivité, pour rester journaliste et ne pas se transformer en publicitaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02993293
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, November 6, 2020 - 5:32:13 PM
Last modification on : Thursday, December 10, 2020 - 3:18:26 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 7, 2021 - 8:16:40 PM

File

PELEGRIN Benoit_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02993293, version 1

Citation

Benoît Pelegrin. L’influence des annonceurs sur le travail des journalistes dans la presse professionnelle : focus sur deux titres de presse économique et financière. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02993293⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

134