Management de la Performance Fournisseur : comment le Management de la Performance Fournisseur peut-il rendre compte des nouveaux enjeux de la fonction Achats afin d'être vecteur de croissance ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Management de la Performance Fournisseur : comment le Management de la Performance Fournisseur peut-il rendre compte des nouveaux enjeux de la fonction Achats afin d'être vecteur de croissance ?

Abstract

From many years, the Purchasing function has become more mature and the Purchaser is more and more involved in strategic matters as Innovationor CSR. In order to do so, hehas to rely more and more on the expertise of these Suppliers who become real "External Resources". However, the Management of the Supplier Performance remains perceived in companies as a prerequisite in order to control and monitor the Supplier Performance. Indeed, it usually contains only an evaluationon operational KPIs, sometimes without any follow-up, in order to manage the risk linked to an underperformance. The purpose of our reflection was to understand how Supplier Performance Management can take into account the new challenges of the Purchasing function in order to be a vector of growth. The goal of this thesis is to give some keys to the Buyers in order to enable them to implement a Supplier Performance Management that will be a source of sustainable growth and added value for the different companies involved.
Depuis plusieurs années, la fonction Achats a gagné en maturité et l’Acheteur est de plus en plus impliqué dans des enjeux stratégiques tels que l’Innovation ou la RSE. Pour ce faire, il est amené à s’appuyer davantage sur l’expertise de ses Fournisseurs qui deviennent de véritables « Ressources Externes ». Pourtant, à l’heure actuelle, le Management de la Performance Fournisseur est encore souvent perçu en entreprise comme un prérequis permettant uniquement de contrôler la performance du Fournisseur. En effet, il s’agit généralement d’une évaluation de critères opérationnels, parfois sans réel suivi, afin de gérer les risques qui peuvent être liés à une sous-performance du Fournisseur. Ainsi, l’objet de notre réflexion était de comprendre comment le Management de la Performance Fournisseur peut rendre compte des nouveaux enjeux de la fonction Achats afin d’être vecteur de croissance. L’objectif de ce mémoire est donc de donner aux Acheteurs des clés pour leur permettre de mettre en place un Management de la Performance Fournisseur qui sera source de croissance durable et de valeur ajoutée pour les différentes entreprises impliquées. De fait, la problématique de ce travail, présentée ci-suit, s’articule autour de cette volonté de faire du Management de la Performance Fournisseur un vecteur de « succès » pour les deux entreprises : comment le Management de la Performance Fournisseur peut-il rendre compte des nouveaux enjeux de la fonction Achats afin d’être vecteur de croissance ? Pour ce faire, ce travail débute par l’étude littéraire des différentes pratiques de Management de la Performance Fournisseur. Puis, l’analyse de divers questionnaires et entretiens réalisés permettra de confronter les apports littéraires avec la réalité empirique. Enfin, il s’agira d’apporter des recommandations sur les outils et les postures à adopter par les Acheteurs. Ces recommandations auront pour objectif de faire mûrir leur processus de Management de la Performance Fournisseur afin qu’il rende compte des nouveaux enjeux de la fonction Achats et soit source de croissance.
Fichier principal
Vignette du fichier
GAIDON EVA memoire.pdf (10.66 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02995253 , version 1 (17-03-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02995253 , version 1

Cite

Éva Gaidon. Management de la Performance Fournisseur : comment le Management de la Performance Fournisseur peut-il rendre compte des nouveaux enjeux de la fonction Achats afin d'être vecteur de croissance ?. Gestion et management. 2020. ⟨dumas-02995253⟩
717 View
2360 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More