Le (très) petit écran au service du grand ? MyFrenchFilmFestival ou le festival en ligne comme outil de promotion du « jeune cinéma français » à l'international - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Le (très) petit écran au service du grand ? MyFrenchFilmFestival ou le festival en ligne comme outil de promotion du « jeune cinéma français » à l'international

Résumé

Ce mémoire interroge la pertinence du modèle du festival en ligne pour promouvoir un cinéma français qui peine à exister à l'international.
Alors que la France est réputée être le pays doté de la politique cinématographique la plus favorable aux jeunes réalisateurs et à la création, la production art et essai française a du mal s'exporter. Dans ce contexte, le numérique bouleverse les schémas établis. Les consommateurs disposent de supports de visionnage toujours plus mobiles et petits, quand l'irruption des plateformes vidéo répond aux besoins des internautes avides de nouveautés filmiques à portée de main. Face à cette nouvelle donne, UniFrance se sert de MyFrenchFilmFestival pour que le « jeune cinéma français » intègre le canal de distribution en ligne et soit vu et vendu à l'international.
Cette analyse permet de rendre compte des potentialités offertes par le modèle du festival pour donner l'opportunité à un autre cinéma de rencontrer un public nombreux et relativement nouveau. En combinant l'événement symbolique du septième art à une éditorialisation sur un canal plébiscité par un jeune public, UniFrance se donne les moyens de promouvoir la diversité du cinéma français à des jeunes cinéphiles étrangers.
Ce développement tend à démontrer que le festival en ligne d'UniFrance est un cheval de Troie. Alors que diversité culturelle et géants du numérique sont de prime abord antinomiques, MyFrenchFilmFestival capitalise la force des GAFAN et entend prouver aux plateformes que le cinéma français a quelque chose à dire au monde. Les plateformes globales détiennent le pouvoir de mettre en avant les contenus et l'enjeu demeure le même que dans le circuit traditionnel : parvenir à être visible pour les consommateurs. À travers son festival en ligne, UniFrance avance ses pions sur un nouveau marché qui apparaît comme prometteur.
Ce mémoire se solde par l'établissement de recommandations visant à donner des pistes d'amélioration pour la marque MyFFF. Se posent ensuite des questions plus larges sur l'avenir du cinéma dans cette nouvelle configuration. Plus encore, c'est la définition même du cinéma qui est ici sujette à débats.
Fichier principal
Vignette du fichier
PREL Elisa_DUMAS.pdf (3.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02996494 , version 1 (09-11-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02996494 , version 1

Citer

Elisa Prel. Le (très) petit écran au service du grand ? MyFrenchFilmFestival ou le festival en ligne comme outil de promotion du « jeune cinéma français » à l'international. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02996494⟩
102 Consultations
128 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More