Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'invention d'un sport collectif par les élèves : le conflit socio-cognitif engendré par la création d’un sport collectif par les élèves est-il une source d’apprentissage ?

Résumé : Les élèves ont des représentations des sports collectifs qui peuvent faire obstacle à l’apprentissage. Ces représentations ont plusieurs sources mais elles peuvent être au cœur d’un nouvel apprentissage. Faire entrer un élève dans un conflit cognitif, avec ou sans ses camarades, peut lui faire dépasser ses représentations initiales en lui permettant d’expérimenter par lui-même le système qu’il a construit. En groupe, avec la classe, l’élève échange et apprend de l’autre. La création d’un sport collectif, avec toute la complexité que cela engendre, peut paraître un défi d’ampleur pour une classe de cycle 3, mais c’est en se confrontant à ces difficultés que l’élève peut les surmonter et ainsi apporter une réponse adaptée qui est porteuse d’apprentissage.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02997331
Contributor : Inspé Versailles <>
Submitted on : Tuesday, November 10, 2020 - 9:28:57 AM
Last modification on : Thursday, November 12, 2020 - 3:24:00 AM

File

OTTAVIANI REMI memoire_m2_g1...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02997331, version 1

Collections

Citation

Rémi Ottaviani. L'invention d'un sport collectif par les élèves : le conflit socio-cognitif engendré par la création d’un sport collectif par les élèves est-il une source d’apprentissage ?. Education. 2020. ⟨dumas-02997331⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

49