Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Hybridation d’une discipline sportive par les marques : l’exemple de la course à pied avec le cas Adidas

Résumé : La course à pied est une discipline sportive en pleine mutation. Elle connait depuis ces dernières années une croissance constante qui dépasse de loin celle de n’importe quel autre sport. Ce succès n’a pas échappé aux équipementiers sportifs qui tentent de surfer sur la vague. Une marque semble tirer son épingle du jeu : Adidas. Grâce à son concept inédit de batailles entre quartiers, la marque a réussi à rassembler, en quelques années seulement, plusieurs dizaines de milliers de coureurs. Le succès de ce qui était à l’origine qu’une simple opération publicitaire, visant à promouvoir un nouveau modèle de chaussures, s’est étendue jusqu’à devenir un véritable mouvement.
Ce mémoire a pour but d’analyser les enjeux qui gravitent autour de cette discipline à première vue très simple mais en réalité très complexe. À travers une étude approfondie de l’intégralité de l’environnement mis en place par la marque, nous décrypterons le phénomène et les raisons de son succès. Nous rendrons compte des ingrédients qui ont été nécessaires à la création d’un terrain fertile propre à la réappropriation du concept par les membres et à la diffusion d’un message de valeurs communes.
La marque aux trois bandes ne s’est pas simplement contentée de surfer sur la tendance de cette discipline sportive, elle a su se l’approprier en créant un nouveau concept. Son but ? Promouvoir et vendre un produit phare de sa gamme : la paire de chaussures « Adidas Boost ». Pour cela, la marque a établi de nouvelles normes qu’elle propage grâce à des leaders d’opinions triés sur le volet. Mais aussi et surtout, grâce aux réseaux sociaux qui permettront une plus large diffusion de son message. Pour finir, la marque encadre ses pratiquants en leur fournissant des informations sur eux-mêmes ce qui les poussent naturellement à vouloir s’améliorer selon les critères définis au préalable par la marque.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02997684
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, November 10, 2020 - 11:00:00 AM
Last modification on : Friday, December 18, 2020 - 3:42:47 AM

File

BOBER Maxime_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02997684, version 1

Citation

Maxime Bober. Hybridation d’une discipline sportive par les marques : l’exemple de la course à pied avec le cas Adidas. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02997684⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

9