Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact d’une tablette multimédia sur la satisfaction des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale

Résumé : La satisfaction des patients est considérée comme un critère de qualité des soins et un objectif à atteindre. La prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire a montré son bénéfice sur la satisfaction des patients et de leurs proches. Lorsque la chirurgie le permet, une anesthésie locorégionale est proposée aux patients pris en charge en unité de chirurgie ambulatoire, avec pour avantage une diminution du temps d’hospitalisation ainsi qu’une diminution des réhospitalisations pour nausée et vomissement postopératoire et une diminution de consommation des médicaments antalgiques. L’anxiété préopératoire est un facteur connu de douleur chronique postopératoire et d’échec de l’anesthésie locorégionale. Un haut niveau d’anxiété est associé à une moins bonne satisfaction du patient. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une tablette multimédia sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale.
Matériel et méthode :
Nous avons réalisé une étude prospective randomisée monocentrique en unité de chirurgie ambulatoire au CHU de Rouen de janvier 2020 à juillet 2020. Etaient inclus les patients majeurs bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale programmée ou en urgence. Etaient exclus les patients d’ophtalmologie. Les patients étaient randomisés en deux groupes : dans le groupe « tablette » les patients disposaient d’une tablette interactive avec les applications Spotify®, Netflix®, Youtube ®et la télévision pendant la durée de leur hospitalisation. Le groupe « sans tablette » était pris en charge selon le parcours classique du patient de chirurgie ambulatoire. Les critères démographiques étaient recueillis par les équipes soignantes, ainsi que l’EVA anxiété à l’entrée en salle de chirurgie. Avant leur sortie d’hospitalisation la satisfaction du patient était évaluée à l’aide du questionnaire EVAN-LR.
Résultats :
Nous avons inclus 22 patients dans le groupe « tablette » et 24 patients dans le groupe « sans tablette ». Les deux groupes étaient comparables sur les caractéristiques démographiques recueillies. Le score EVAN-LR était significativement supérieur dans le groupe « tablette » versus dans le groupe « sans tablette » (p<0 ,0001). L’EVA anxiété était significativement plus basse dans le groupe « tablette » (p=0,011).
Conclusion :
L’utilisation d’une tablette multimédia permet d’améliorer la satisfaction et de diminuer l’anxiété préopératoire des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Notre étude doit être complétée en dehors de la crise Covid-19.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03007044
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 11:09:59 AM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:27:45 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 17, 2021 - 6:41:29 PM

File

Bresson_Camille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03007044, version 1

Citation

Camille Bresson. Impact d’une tablette multimédia sur la satisfaction des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03007044⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

14