La mémoire de travail chez l'enfant sourd implanté cochléaire
Résumé
Les enfants sourds implantés cochléaires présentent un déficit d’empan mnésique, mesuré par le test d’empan de chiffres de la WISC. Cependant, ce test seul a une fonction diagnostique, et ne permet pas de préciser le déficit de mémoire de travail en terme d’étape de traitement cognitif. Afin de préciser l’implication de chaque composante de la mémoire de travail chez les enfants sourds implantés cochléaires, nous nous sommes appuyés sur le modèle de mémoire de travail de Baddeley et avons créé un test d’empan à trois facteurs. Ces trois facteurs sont :
- la modalité d’entrée (auditive ou visuelle), pour isoler un déficit de la boucle phonologique et du calepin visuo-spatial.
- la longueur des séquences (de 2 à 6 items), pour mesurer le stock mnésique et isoler un déficit du buffer épisodique.
- la complexité de la séquence, pour isoler un déficit de stratégie de mémorisation et donc de l’administrateur central.
Un groupe d’enfants sourds implantés et oralisants, et un groupe d’enfants contrôles sans troubles associés, appariés en âge, ont passé l’expérience. Cette expérience consistait à regarder/écouter puis reproduire immédiatement une séquence d’items. Les stimuli ont été sélectionnés pour contourner la composante verbale importante des tests d’empan (images abstraites ou voyelles isolées). Les résultats ne montrent pas de différences de l’effet de la modalité, de la longueur et de la complexité des séquences entre les groupes. En conclusion, l’étude n’a pas permis de mettre en évidence un déficit spécifique d’une composante de la mémoire de travail, probablement à cause d’un échantillon trop petit relativement à l’importante variabilité inter-individuelle.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...