État des lieux des rotations manuelles des variétés postérieures en cours de travail de mai 2019 à avril 2020 au CHU de Montpellier
Résumé
La rotation manuelle (RM) des variétés postérieures en cours de travail semble être une technique efficace, fiable et sûre. L’objectif principal est de décrire nos pratiques de la RM. Les objectifs secondaires sont d’analyser les complications et les échecs liées à la RM et de décrire les conséquences obstétricales et néonatales en fonction de l’issue de la RM.
Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle, unicentrique, rétrospective dans une maternité de type III, réalisée de mai 2019 à avril 2020. Toutes les patientes présentant une grossesse singleton en présentation céphalique avec une variété postérieure à terme et ayant bénéficié d’une tentative de RM ont été incluses dans l’étude.
Résultats : la RM était un échec dans 43.7% des cas (35/80). 86,3% de nos RM ont été réalisées sur une indication. Aucune variété postérieure persistante (n = 14) n’a accouché spontanément. 60% des échecs de RM ont tourné spontanément en antérieur. Le caractère nocturne de la rotation est associé à un taux d’échec plus élevé (aOR 2,9, 95% IC : 1,05-8,15). Nous avons relevé 7,5% de complications majeures imputables à la RM : une lésion cervicale hémorragique, deux procidences du cordon et trois césariennes en urgence pour ARCF. En analyse univariée, le facteur de risque de complications majeures était la rotation au premier stade du travail (p = 0,02).
Conclusion : la mise en place d’un protocole local, dans lequel, nous favoriserons les RM à dilation complète de façon systématique devrait nous permettre d’améliorer notre taux succès et diminuer nos complications.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|