Wound Environment Controlled Therapy (WEC™ Therapy), un nouveau concept thérapeutique dans le traitement des plaies complexes
Résumé
Les plaies dites difficiles représentent un réel sujet de santé publique du fait de leur coût et de la mobilisation de multiples acteurs médicaux et paramédicaux qu’elles impliquent.
La cicatrisation cutanée implique une séquence d’événements cellulaires et moléculaires parfaitement coordonnées mettant en jeu de nombreux processus comme la prolifération, la différenciation et la migration cellulaire.
Ces différents acteurs de la cicatrisation répondent à des facteurs environnants tels que la température, l’hygrométrie, la composition des gaz et en particulier la teneur en oxygène ainsi que sa pression, le pH et la lumière. Ces éléments extrinsèques à la plaie ont une influence majeure sur la cicatrisation et l’infection. A chacune des phases de la cicatrisation correspond un état optimal de l’environnement de la plaie.
Après avoir revu l’ensemble de la littérature concernant la cicatrisation physiologique et avoir étudié l’impact de chacun de ces paramètres extrinsèques sur ce processus, nous avons répertorié les principales étiologies des plaies chroniques et complexes et mis en exergues les défaillances desdits paramètres physiques dans ces cas pathologiques.
Notre travail montre qu’il existe un état d’homéostasie optimale des facteurs extrinsèques que sont la température, l’oxymétrie et l’hygrométrie pour chacune des phases de la cicatrisation. Ceux-ci peuvent être modifiés par le clinicien, donnant ainsi naissance au concept de cicatrisation par environnement contrôlé (Wound Environment Controlled Therapy, WEC Therapy). Ce concept a pour objectif de recréer une atmosphère physiologique appropriée à l’étiologie ainsi qu’à la phase de la cicatrisation défaillante.
Vistacare est le seul dispositif médical permettant de traiter une plaie en y appliquant les principes de la WEC. Cette approche moderne de la prise en charge des plaies combine l’avantage des pansements occlusifs (humidité), non occlusifs (passage de l’oxygène) tout en diminuant leurs inconvénients (détérioration de la peau péri-lésionnelle, macération, plaies exsudatives, risque augmenté d’infection et surveillance difficile). L’adaptation du traitement au stade lésionnel, par un contrôle visuel permanent permet à l’équipe soignante (médecin, personnel para médical) de réagir rapidement, de faire un suivi instantané et de facilité les décisions stratégiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|