Les relations entre les afférences sensorielles périphériques et l'oculomotricité dans le cadre du contrôle postural
Abstract
Les troubles de la posture, de nos jours concernent une majeure partie de la population. En effet 90% de la population, au moins une fois dans leur vie sera concernés par ceux-ci.
La posture est définie comme la position prise par le corps dans l’espace en position debout, les ajustements de celle-ci sont permis grâce aux informations transmises par différents systèmes afférents : le système somesthésique, le système vestibulaire et le système visuel.
L’oculomotricité a un rôle important dans le maintien d’une posture stable puisqu’elle permet grâce à différents systèmes réflexes de maintenir le regard stable.
Tout au long de ce mémoire nous avons cherché à étudier chaque entrée sensorielle et les liens de celle-ci avec la posture et l’oculomotricité. Toutes les études sur lesquelles nous nous sommes penchés ont montré la même chose : une modification d’une des afférences sensorielles
a un impact sur l’oculomotricité et la posture. Un enrichissement des afférences cutanées améliore ainsi le contrôle postural et l’oculomotricité et au contraire, des troubles cervicaux, des atteintes vestibulaires et des atteintes visuelles desservent ceux-ci.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|