Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact à 1 an de vie de l’administration oropharyngée du colostrum chez le nouveau-né prématuré de terme inférieur ou égal à 32 semaines d’aménorrhée

Résumé : Introduction : le don de colostrum (premier fluide produit par les lactocytes) précoce chez le nouveau-né prématuré reste à ce jour encore marginal dans les services de néonatologie. Très peu de données confirment l’intérêt théorique de cette administration précoce. Ce suivi d’une cohorte d’enfants nés prématurément (≤ 32 SA) a comme objectif principal de comparer la croissance staturo-pondérale entre les groupes Colostrum (C) et Témoin (T) à la fin de la première année de vie. Les objectifs secondaires sont d’apprécier la survenue d’évènements infectieux immuno-allergiques.
Matériels et méthodes : évaluation à la fin de la première année de vie d’une cohorte de nourrissons anciens nouveau-nés grands prématurés, représentant la quatrième phase d’une étude prospective monocentrique interventionnelle et comparative. Deux groupes étaient constitués en période néonatale : le groupe Colostrum (C) ayant bénéficié de l’administration oropharyngée précoce de colostrum et un groupe Témoin (T). Les paramètres anthropométriques ainsi que l’incidence des évènements infectieux et immuno-allergiques ont été comparés à l’âge de 1 an.
Résultats : cent treize patients ont été analysés à 12 mois de vie, 71 dans le groupe C et 42 dans le groupe T. Nous retrouvons une tendance à un meilleur gain de poids à l’âge de 1 an, en Z-score, dans le groupe Colostrum (p=0.051). Aucune différence n’a été observée entre les 2 groupes concernant les évènements infectieux et immuno-allergiques. L’allaitement à la sortie d’hospitalisation était plus important (85% vs 47,6%, p<0,001) et prolongé (103 vs 46 jours, p<0,001) dans le groupe C.
Conclusion : ce travail souligne l’importance potentielle de l’administration précoce de colostrum à moyen terme chez le nouveau-né grand prématuré en rapportant des résultats encourageants en termes de prise de poids et de poursuite de l’allaitement. De futures études plus ambitieuses, de plus grande échelle (multicentriques), incluant une évaluation neuro-développementale à moyen terme devront être menées afin de confirmer ces résultats.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03020059
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, November 23, 2020 - 4:34:47 PM
Last modification on : Wednesday, March 31, 2021 - 3:14:40 AM

File

2020NICEM115.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03020059, version 1

Citation

Anne-Lise Luci. Impact à 1 an de vie de l’administration oropharyngée du colostrum chez le nouveau-né prématuré de terme inférieur ou égal à 32 semaines d’aménorrhée. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03020059⟩

Share

Metrics

Record views

10