Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Ne vendez pas la corne de la licorne avant de l’avoir tuée : étude de la circulation et de la renaissance d’un mythe médiéval dans la société marchande et culturelle moderne

Résumé : Pourquoi la licorne peuple-t-elle encore notre monde culturel, médiatique et marchand, alors même que l’hypothèse de son existence est invalidée par la science depuis le XVII° siècle ? La question de départ de ce mémoire interroge l’attrait d’une société à une époque donnée pour une figure sans accroche culturelle apparente. Il pose la question du rapport au monde enchanté rendu possible par la figure fantastique et mythique qu’est la licorne.
La première partie étudie la circulation du mythe dans les différentes sphères de la société française. Cette analyse permet de définir le mythe de la licorne comme un être culturel nourri par ses différentes appropriations. Elle dresse le portrait de l’animal fantastique à notre époque pour en retracer les symboliques et les connotations.
Le deuxième temps de ce travail envisage la licorne comme un emblème du positif dans une époque de quête de l’optimisme et du bonheur. Elle identifie les ressorts employés par les individus pour s’approprier la licorne, ainsi que les dispositifs de sacralisation de la figure dans une nouvelle logique de croyance.
Le troisième temps traite la question de la licorne détournée de ses représentations traditionnelles. Cette figure fait désormais l’apologie de l’ordinaire et des sujets tabous tels que le sexe, la drogue, le sale, l’excessif ou le violent. Ce dernier temps redéfinit le terme de réenchantement pour montrer la manière dont la licorne séduit pour sa capacité à revendiquer la contradiction, à rendre acceptable l’ordinaire et l’imparfait.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03033921
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, December 1, 2020 - 3:41:19 PM
Last modification on : Friday, December 18, 2020 - 3:42:47 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 2, 2021 - 7:46:51 PM

File

FABREGUETTES Morgane_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03033921, version 1

Citation

Morgane Fabreguettes. Ne vendez pas la corne de la licorne avant de l’avoir tuée : étude de la circulation et de la renaissance d’un mythe médiéval dans la société marchande et culturelle moderne. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03033921⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

17