Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact de la reconnaissance de handicap et des aménagements professionnels sur la situation professionnelle des travailleurs atteints d'Encéphalomyélite myalgique / Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC)

Résumé : Introduction : l’Encéphalomyélite Myalgique/Syndrome de Fatigue Chronique (EM/SFC) est une pathologie chronique fréquente, responsable de limitations fonctionnelles sévères compliquant potentiellement l’accès à l’emploi et son maintien. But de l’étude : notre objectif était d’étudier l’impact de la reconnaissance de handicap et des aménagements professionnels sur la situation professionnelle des patients d’EM/SFC. Méthodes : il s’agit d’une enquête transversale descriptive, prospective, réalisée sur une cohorte de patients atteints d’EM/SFC en âge de travailler. Nous avons comparé les données socio-démographiques, la sévérité de l'atteinte, l’évolution de la situation professionnelle selon trois critères principaux : le maintien de l’emploi, la réduction des horaires et le recours aux arrêts de travail, et selon la présence de différentes prestations (auprès de l’Assurance Maladie (CPAM)), reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Résultats : sur les 47 patients inclus (sex-ratio 2/1, âge moyen de 41,5 ans (SD ± 2,4)), un quart n’exerçaient plus d’activité professionnelle. Parmi les patients actifs, 40% ont été arrêtés plus de trois mois en 2019. En termes d’aides, seulement 1/3 des patients bénéficiaient d’une RQTH, de prestations de la part des CPAM, ou d’aménagements professionnels. Le niveau financier et l’impact fonctionnel de la maladie étaient les facteurs significativement associés au maintien de l’emploi et/ou à la présence d’arrêts de travail prolongés. Conclusions : notre étude, démontre un impact de l’EM/SFC sur le maintien de l’emploi, une faible reconnaissance du handicap lié à cette pathologie et peu d’aménagements professionnels.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03040272
Contributor : Faculté de Médecine Amu <>
Submitted on : Friday, December 4, 2020 - 11:33:40 AM
Last modification on : Friday, December 11, 2020 - 3:30:35 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 5, 2021 - 6:44:19 PM

File

The`se finale .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03040272, version 1

Collections

Citation

Rémi Chapal. Impact de la reconnaissance de handicap et des aménagements professionnels sur la situation professionnelle des travailleurs atteints d'Encéphalomyélite myalgique / Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-03040272⟩

Share

Metrics

Record views

252

Files downloads

171