Organisation des médecins généralistes du bassin cavaillonnais face à l'épidémie de COVID-19
Résumé
La COVID-19 est la première pandémie du XXIe siècle. L'expérience des épidémies passées ont permis d'élaborer puis d'améliorer des recommandations pour faire face à des situations de soins exceptionnelles. L'objectif principal de cette étude était de rendre-compte des moyens organisationnels individuels et collectifs mis en œuvre par les médecins généralistes du bassin cavaillonnais face à l'épidémie de COVID-19. L'objectif secondaire était de constituer une base d'information afin d'aider le C15 et à l'accueil des urgences de Cavaillon dans la réorientation des patients ne nécessitant pas de prise en charge hospitalière.
L'étude descriptive transversale observationnelle a été réalisée du 28 mars au 17 avril 2020, période inclus dans le confinement. Le recueil de données a été fait par entretien téléphonique auprès de l'ensemble des médecins généralistes installés du bassin cavaillonnais définis par le secteur d'intervention du SMUR du centre hospitalier Cavaillon-Lauris.
Cette étude est une photographie à un instant t de l'organisation individuelle et collective des médecins généralistes face à l'épidémie de COVID-19.
Les médecins généralistes ont fait preuve d'adaptabilité et d'inventivité pour changer leur pratique durant l'épidémie. Le changement majeur a été la pratique de la télémédecine. 50% des médecins du bassin cavaillonnais ont consulté des patients à distance. Cette modification dans l'exercice de la médecine générale pourrait être plus profonde et se prolonger au-delà de la pandémie.
Ce travail pourra servir de point de comparaison pour les futures situations de soins exceptionnelles. Des structures collectives sont nées d'une collaboration entre des professionnels de santé de soins primaires. Pour valoriser leur travail, ces initiatives pourraient par exemple être intégrées dans le plan blanc élargi.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|