Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analyse descriptive de l’activité du bloc opératoire du service d’odontologie du CHU Estaing de Clermont-Ferrand : Partie II : Comment améliorer la prise en compte de l’anxiété préopératoire ?

Résumé : Malgré l’avancée technologique dans le domaine dentaire, le chirurgien-dentiste est encore confronté à la survenue d’événements indésirables lors des procédures de chirurgie orale ou implantaire. Ces incidents sont à 94% directement reliés à l’anesthésie locale, elle-même influencée par l’anxiété préopératoire. Nous avons mené une étude rétrospective sur deux ans de l’activité du bloc opératoire du service d’odontologie du CHU Estaing de Clermont-Ferrand, incluant 1368 patients. Les objectifs étaient dans un premier temps de vérifier si la prise en charge des patients sous anesthésie locale est sécuritaire et dans un second comment améliorer la prise en compte de l’anxiété préopératoire. Nous avons montré que très peu d’événements indésirables sont survenus. Cependant des cas de doses toxiques d’anesthésiques, en lien avec un éventuel manque de prise en charge de l’anxiété préopératoire, ont été relevés, remettant en cause le niveau sécuritaire des interventions. De plus, des prescriptions non justifiées et un mauvais choix de prise en charge anesthésique favoriseraient l’apparition de cette anxiété préopératoire. Un questionnaire décisionnel permettant de préférer une prise en charge sous anesthésie locale ou nécessitant la présence d’un médecin anesthésiste réanimateur (sédation ou anesthésie générale) a donc été proposé.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03087325
Contributor : Santé Uca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 23, 2020 - 4:55:30 PM
Last modification on : Monday, February 22, 2021 - 9:14:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03087325, version 1
`

Citation

Nelly Boyer. Analyse descriptive de l’activité du bloc opératoire du service d’odontologie du CHU Estaing de Clermont-Ferrand : Partie II : Comment améliorer la prise en compte de l’anxiété préopératoire ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-03087325⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

49